Nous aimons tous porter des bijoux en or, mais la façon dont nous prenons soin de nos pièces en or peut affecter leur durée de vie et leur éclat. Pour conserver à vos bijoux en or leur meilleur aspect, un nettoyage régulier est la clé. Ici, les experts en bijoux de la marque londonienne Minka (qui sert de l’or brillant avec une riche gamme de pierres précieuses colorées) et de L’Atelier Nawbar, basé à Beyrouth, partagent leurs conseils sur la façon de nettoyer les bijoux en or à la maison.
L’or peut résister à un nettoyage doux et fréquent, ce qui aide à éliminer la poussière, les empreintes digitales et l’accumulation de produits chimiques qui peuvent ternir la surface au fil du temps. Fraser recommande un nettoyage hebdomadaire pour les porteurs réguliers et un nettoyage en profondeur tous les mois ou au besoin.
Commencez par mélanger une solution d’eau tiède et quelques gouttes de savon doux. Ajoutez vos bijoux et laissez-les tremper quelques minutes. Frottez doucement la pièce avec une brosse à poils doux, en accordant une attention particulière aux crevasses ou aux zones difficiles d’accès. Frottez doucement pour ne pas rayer le métal, puis rincez abondamment à l’eau tiède. Si vos bijoux sont particulièrement sales, vous pouvez répéter le processus de trempage plusieurs fois ou utiliser un nettoyant pour or du commerce pour nettoyer plus en profondeur.
Évitez d’exposer vos bijoux en or à des produits chimiques agressifs, tels que des parfums ou des lotions, car ils peuvent endommager la surface et altérer sa couleur. Si vos bijoux en or contiennent une pierre précieuse ou semi-précieuse, soyez particulièrement attentif au nettoyage. Les brosses trempées et abrasives pourraient desserrer ou déloger les pierres, il est donc toujours préférable de consulter un bijoutier pour savoir comment nettoyer l’or avec des pierres précieuses. comment nettoyer des bijoux en or