L’orthodontie est un domaine de la dentisterie qui se concentre sur le redressement des dents et la correction des anomalies de la mâchoire. C’est également une excellente option pour ceux qui ont des dents surpeuplées ou saillantes. En fin de compte, le traitement orthodontique aboutit à une morsure saine : des dents droites qui rencontrent correctement les dents opposées de la mâchoire opposée et permettent une croissance et un développement normaux.
Lors de la première consultation, votre orthodontiste examinera vos dents, votre morsure et la structure de votre visage afin de déterminer le meilleur traitement pour vous. Ils utiliseront des photos, des radiographies et des empreintes de votre bouche pour élaborer un diagnostic et un plan de traitement précis.
Les options de traitement comprennent des appareils orthodontiques et des aligneurs traditionnels, ainsi que des appareils fixes comme des extenseurs. Les appareils amovibles peuvent être insérés et retirés de la bouche selon les besoins, tandis que les appareils fixes sont collés aux dents pendant toute la durée du traitement.
Parfois, des bandes élastiques sont attachées à un appareil fixe pour aider à guider les dents en place ou pour les maintenir en place après leur déplacement. Certains patients peuvent avoir besoin d’un casque, une plaque en plastique qui s’adapte au palais pour appliquer une pression externe sur le palais, lui permettant ainsi de s’élargir.
La plupart des patients recevront des appareils de rétention une fois leur traitement terminé pour empêcher les dents de revenir à leur position d’origine, ce que l’on appelle une rechute. Cependant, il est important de se rappeler que même sans appareil de contention, des mouvements dentaires mineurs peuvent survenir tout au long de la vie. Pour éviter les rechutes, vous devrez maintenir une routine d’hygiène bucco-dentaire rigoureuse et suivre vos visites régulières chez l’orthodontiste pour ajuster vos appareils orthodontiques et appareils.