Avec le vieillissement, la possibilité de vivre à domicile en pleine autonomie est désormais a main concern pour un grand nombre de personnes âgées. Chaque année, 450 000 personnes de 65 ans ou plus chute dans leur foyer, selon les chiffres établis par l’organisation Silver Economy. Les travaux d’amenagement et d’adaptation du logement s’imposent à ce point comme une mesure importante à prendre pour réduire les risques d’accident domestique et de chutes, et favoriser la sécurité et le confort chez soi.
En avril 2022, Emmanuel Macron a lancé Ma Prime Adapt, une nouvelle aide concu destinée a financer les travaux d’amenagement & d’adaptation du logement pour contribuer à mieux faire évoluer la capacité d’accès à l’habitat. La dispositif regroupe plusieurs subventions existantes et sera pilotée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Elle devrait entrer en vigueur le 1er janvier 2024.
La première étape à prendre pour accéder a cette aide financière serait de trouver une entreprise pouvant vous aider a réaliser vos projets d’amenagement et/ou d’adaptation du logement. Vous pourriez alors déposer un formulaire de demande a Ma Prime Adapt, que vous rempliriez par le biais de votre fournisseur d’aide.
Adapt Habitat s’est engagée à accueillir les citoyens de la région en assurer l’accès a toutes les ressources nécessaires pour vivre à domicile en pleine autonomie, en suggérant et réaliser les travaux d’amenagement ou d’adaptation appropriés selon votre besoin et votre situation. Nous vous intéresserons également à l’aide a la propriété sociale, les services d’entretien ménager et de remplacement, ainsi qu’à celui des équipements ergonomiques et d’adaptation. prime adapt