Après avoir brièvement décrit les effets des mudras, leur théorie et leur pratique, il est important que certaines connaissances concernant les événements réels au cours de la pratique soient connues, car celles-ci pourraient provoquer une alarme et une consternation inutiles. Ci-dessous, nous énumérons quelques points susceptibles de se produire lors des pratiques de mudras et qui doivent être compris comme le résultat naturel de la génération, de l’accumulation et du flux du principe Shakti :
Transpiration chaude, c’est bon signe. Cela signifie que le corps subit un processus de nettoyage et de guérison.
Balancement et rotation du corps – cela montre que l’harmonisation du corps avec l’afflux des énergies invoquées est en train de se produire.
Les mains bougent et se reposent sur différents points de chakra : c’est le résultat de l’énergie canalisée vers des parties spécifiques du corps.
Les mains bougent et reposent sur différentes couches du champ biologique – cela indique que certaines zones de l’aura sont nettoyées ou magnétisées.
Les mains se déplacent dans un mouvement de coupe de haut en bas – c’est l’un des signes que les nadis ou canaux subtils sont ouverts et débloqués, ou que l’aura est en train d’être purifiée.
Les mains se déplacent dans un mouvement d’avant en arrière – comme ci-dessus.
Mains se déplaçant de gauche à droite – comme ci-dessus.
Mains se déplaçant en cercles ou en ellipses – comme ci-dessus.
Mains se déplaçant en arcs de cercle ou en huit – comme ci-dessus.
Les mains bougent de manière erratique ou selon d’autres schémas définis – comme ci-dessus.
Les mains vibrent intensément – comme ci-dessus.
Secousses soudaines des mains – comme ci-dessus.
Une forte sensation d’énergie entourant les mains et le corps – c’est le signe d’une accumulation de forces cosmiques dans le corps.
Une sensation de chaleur, de picotement et de puissance dans diverses parties du corps – comme ci-dessus.
Une sensation de picotement et une énergie circulant dans tout le corps – cela signifie que les canaux nadi ont été purifiés dans une certaine mesure et que l’énergie circule désormais librement sans aucune obstruction sur son chemin.
Mouvement de la tête – signe que les énergies sont remontées vers la tête pour nettoyer les voies énergétiques.
Sueurs froides : c’est une indication de problèmes circulatoires. Arrêtez les pratiques de mudra pour le moment jusqu’à ce que le corps retrouve un certain degré de santé. La gymnastique physique à ce stade serait utile.
Rupture de la formation des mains : cela montre que le corps a absorbé suffisamment d’énergie pour le moment ou qu’il est surchargé. Quoi qu’il arrive ici, suivez le courant.
Bâillements et éructations : cela indique que le chi (prana) ou l’énergie stagnante est supprimé.
Pranayama spontané, ou contrôle de la force vitale circulant avec la respiration – cela montre que la Shakti circulant dans le corps a pris le contrôle des processus respiratoires et qu’en conséquence, l’esprit peut lentement subir une transformation et le principe de conscience va se transformer. être rehaussé. Si un pranayama spontané se produit, on se retrouve à faire du kumbhaka (la rétention de la respiration) sans effort et naturellement.
Activité de perception intérieure ou manifestation de visions psychiques, de sons, etc. – cela signifie que le contenu du subconscient est nettoyé de toutes scories. Au cours de ce processus, des visions de dieux et de démons peuvent survenir, des paysages peuvent être vus, des sons inhabituels peuvent être entendus.
Mouvements saccadés du corps comme un saut de grenouille comme si une lévitation devait avoir lieu.
Vivre des états émotionnels négatifs de colère, de haine, etc. – cela est causé par la force Shakti purifiant la sushumna, ou le canal central du corps éthérique correspondant à la colonne vertébrale. Tous nos karmas, traumatismes, douleurs et sentiments émotionnels de nos vies passées et présentes y sont logés et lorsque Shakti les rencontre, elle libère et expulse leurs cristallisations et la psyché les revit temporairement. Des sentiments positifs de bonheur, de joie et de gaieté sont également logés dans la sushumna et peuvent également être expérimentés.
Si l’on était debout pendant l’exécution des mudras, on pourrait soudainement sentir une force intérieure prendre le dessus et les mouvements des mains, des pieds et des membres dans une danse sont une possibilité, comme le montre emblématiquement Shiva dans la danse cosmique.
Il convient de noter que toutes ces sensations et mouvements de la main sont temporaires et représentent certaines phases d’influence pranique ou énergétique. Les mouvements peuvent commencer fortement au début des séances, mais évoluer ensuite vers des mouvements gracieux ou même vers l’immobilité. Les convulsions et les spasmes sont des manifestations courantes des activités des énergies au sein des corps subtils et physiques. Ce sont des signes positifs, alors laissez-les se produire. Les kriyas de yoga tels que les bandhas et les types de processus mudra mentionnés dans le texte yogique Gheranda Samhita peuvent également se produire naturellement. Les occurrences spontanées de ces phénomènes sont sûres – bien plus sûres que de faire les exercices yogiques par votre propre volonté consciente et de forcer leur manifestation. Si aucun des éléments ci-dessus n’est observé pendant la pratique, un gourou spirituel bien informé peut habiliter le disciple à sa propre discrétion afin que le progrès puisse se dérouler à un rythme plus rapide. acheter pendule