Le bruxisme est un serrement et un grincement de dents répétitifs et inconscients. Cette activité peut être le résultat d’un stress émotionnel ou physique, de colère ou de frustration. Cela peut également survenir comme stratégie d’adaptation ou comme habitude pendant des périodes de concentration profonde ou à la suite de troubles du sommeil, comme l’apnée obstructive du sommeil. Les gens sont plus susceptibles de souffrir de bruxisme pendant leur sommeil, mais cela peut également se produire pendant la journée. Le bruxisme peut entraîner un large éventail de problèmes, notamment l’usure des dents, des dents fêlées ou ébréchées, des restaurations dentaires endommagées, des douleurs et de la fatigue à la mâchoire, des maux de tête, des troubles du sommeil (comme l’apnée obstructive du sommeil), une perturbation de la qualité du sommeil de la personne ou de son partenaire de lit et inconfort articulaire et musculaire.
Les experts ne comprennent pas pleinement les causes du bruxisme. Une combinaison de facteurs physiques, psychologiques et génétiques peut être impliquée. L’anxiété et le stress, la dépression, le ronflement, la consommation d’alcool ou de caféine et les antécédents personnels ou familiaux de ce trouble peuvent tous être associés au bruxisme. Elle peut également être exacerbée par certains médicaments, notamment la lévodopa, le métoclopramide, le lithium, la fluoxétine et la méthylènedioxyamphétamine (ecstasy).
Le diagnostic repose généralement sur les symptômes et les signes du bruxisme. Un dentiste ou un autre professionnel de la santé peut généralement détecter le bruxisme en examinant l’ATM, les muscles de la mâchoire et les dents. Dans certains cas, une étude du sommeil, appelée polysomnographie, peut être nécessaire pour déterminer si le bruxisme est causé par l’apnée du sommeil ou par d’autres problèmes. En règle générale, le traitement du bruxisme implique des changements de comportement, une réduction de l’anxiété et du stress, une limitation de la consommation d’alcool et de caféine et, dans certains cas, un protège-dents conçu pour protéger les dents. Bruxisme